Inscription formation “Animateur JSP”

Insigne animateur JSP

L’association départementale des jeunes sapeurs-pompiers du Bas-Rhin (#ADJSP67) recherche de nouveaux animateurs.

Une session de stage est programmée en 2022 par le #SIS67. Ce stage se déroulera du 24 au 28 octobre 2022.

Pré-requis pour postuler :

  • Être nommé au grade de caporal au minimum;
  • Avoir minimum 21 ans
  • Avoir une expérience d’aide animateur de six mois au minimum au sein d’une section de JSP
  • Être formé Accompagnateur de Proximité (ou en cours de formation)

NB : les personnels non-titulaires du stage « accompagnateur de proximité » peuvent candidater. Une date de formation « AccPro » leur sera proposée le cas échéant.

Date limite d’inscription le 1er juin 2022

Inscription à faire sur WEBFOR

Pour plus de détail sur cette formation consulter ce lien : https://www.adjsp67.fr/devenir-animateur-jsp/


Resultat du cross départemental 2022

Le cross départemental des sapeurs-pompiers et des jeunes sapeurs-pompiers du Bas-Rhin, organisé par le service d’incendie et de secours du Bas-Rhin – SIS 67, s’est déroulé samedi 19 novembre 2022 à Altorf. Près de 400 coureurs étaient au départ de cette compétition qualificative pour le cross national 2023.

Six courses étaient au programme. Les concurrents des catégories vétérans 1 masculins étaient les premiers à s’élancer à 13 h 15. L’après-midi s’est clôturée avec la course des benjamins féminins et masculins. Les trophées ont été remis à l’issue de chaque course par Monsieur Michel Herr, Premier vice-président du conseil d’administration du service d’incendie et de secours du Bas-Rhin, Élu référent des compagnies de Sélestat et de Molsheim, le Contrôleur général René Cellier, Directeur départemental du service d’incendie et de secours du Bas-Rhin et Chef du corps départemental des sapeurs-pompiers du Bas-Rhin, Monsieur Olivier Meyfroidt, adjoint au maire de la commune d’Altorf, le Commandant Marc Metivier, commandant de la compagnie Molsheim, le Capitaine Claude Kleinmann, Responsable de la commission des sports de l’union départementale des sapeurs-pompiers du Bas-Rhin et le Lieutenant Carlos Figueiredo, Président de l’association départementale des jeunes sapeurs-pompiers du Bas-Rhin.

source SIS67

Bravo à l’ensemble des jeunes sapeurs-pompiers qui se sont qualifiés pour le cross régional à Golbey (88) le 11 mars 2023.

Résultat du cross :


Formation secourisme

Durant la saison JSP 2021-2022,

c’est prêt de 124 jeunes sapeurs-pompiers du cycle 1 et 2 qui ont effectué la formation de prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1),

Le PSC1 permet à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours. (objectif : réagir face à des situations de la vie quotidienne: malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc.)

Mais aussi 80 jeunes sapeurs-pompiers du cycle 4 qui ont été formés au secours en équipe avec la formation du PROMPT-SECOURS (également épreuve anticipé au Brevet National des JSP, et validation d’un module en vue de l’engagement de sapeur-pompier volontaire)

Le PROMPT-SECOURS se caractérise par une action des sapeurs-pompiers agissant en équipe et visant à prendre en charge sans délai, les détresses vitales. Elles sont de trois ordres : détresse neurologique, détresse respiratoire et détresse cardio-circulatoire. Au cours formation, les stagiaires sont été évalués sur leur capacité à intervenir rapidement et de manière adaptée sur les lieux d’un accident, d’un malaise ou d’une aggravation brutale d’une maladie, sur leur capacité à participer à la sécurité et à la protection de l’intervention, à examiner l’état d’une victime et rechercher une détresse vitale, à rendre compte au chef d’agrès (chef du véhicule de secours), à réaliser les gestes de secours nécessaires et enfin à surveiller l’évolution de l’état d’une victime en attendant les renforts médicaux (véhicule de secours et d’assistance aux victimes, SMUR.….)


AG de l’Ordre national du Mérite Section du Bas-Rhin

Mise a l’honneur de l’ADJSP67 et de ses membres lors de l’assemblée générale de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre Nationale du Mérite section du Bas-Rhin. (samedi 2 octobre 2022)

Le prix de l’engagement citoyen à titre individuel a été remis à l’adjudant Laurent Friedrich, Responsable Pédagogique de la section JSP de Molsheim. Le Prix de l’engagement citoyen à titre collectif au groupe de l’ADJSP67 qui a participé avec les Invalides de guerres aux cérémonies de la fête nationale 2021 à Paris. Ceci en présence de Mme la Préfète Préfecture Bas-Rhin Grand Est , du Général Gouverneur Militaire de Strasbourg, des membres de l’association, Lieutenant-Colonel Olivier MARTIN pour Service d’incendie et de secours du Bas-Rhin – SIS 67, du Lieutenant Martial SEILLER président de l’UDSP 67, du Lieutenant Carlos FIGUEIREDO président de l’ADJSP 67 et son premier vice-président le Lieutenant Alain MEYER.


10ème anniversaire JSP Val de moder

Hier avait lieu le 10ème anniversaire de la section de Jeunes Sapeurs-Pompiers du Val de Moder. Un grand bravo à l’ensemble des bénévoles qui encadrent les jeunes tout au long de l’année.

Ce fut une belle cérémonie avec remise de médailles pour les bénévoles, mais également la remise de diplôme à 5 “anciens” JSP qui ont réussi le Brevet National de Jeune Sapeur-Pompier en juin cette année et ont suivis une formation FI réduite validée durant l’été. Ils sont maintenant devenus des sapeurs-pompiers volontaires opérationnels.

@Jspvaldemoder #adjsp67 #SIS67 #giracal #udsp67


RésultatS FIREG : PSSP et EA

La finale Grand Est 2022 de parcours sportif et épreuves athlétiques des sapeurs-pompiers a eu lieu le samedi 14 mai à Colmar.

Plus de 500 sapeurs-pompiers et jeunes sapeurs-pompiers du Groupement interrégional Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine (GIRACAL), se sont donné rendez-vous pour s’affronter autour de 6 disciplines :

  • PSSP
  • Course de vitesse
  • Course ½ fond
  • Lancer de poids
  • Saut en hauteur
  • Grimper de corde

Le vainqueur de chaque épreuve athlétique et les cinq premiers au PSSP ont été qualifiés pour participer à la finale nationale à Evreux le 18 juin 2022.

source : SIS68

photo : SIS68, UDSP67, ADJSP67