Découvrir l’ADJSP 67

Les Jeunes Sapeurs-Pompiers du Bas Rhin, autrefois appelé « Cadets », sont regroupés au sein d’une association départementale dénommée « ADJSP 67 ».

Elle a pour objet, la Promotion, la Formation, l’Encadrement, et la gestion des jeunes sapeurs-pompiers ainsi que la transmission des valeurs morales et civiques des sapeurs-pompiers. Objectif simple et ambitieux, devoir ultime de tous sapeurs-pompiers : préparer sa relève, c’est-à-dire former les jeunes au métier de sapeur-pompier (sport, secourisme, incendie) et à devenir des citoyens actifs.

Le siège de l’ADJSP 67 est installé dans les locaux du service territorial d’incendie et de secours du Bas-Rhin à Wolfisheim.

Notre association regroupe aujourd’hui 783 jeunes garçons et filles âgés de 11 à 16 ans répartis en 49 Sections.

Demande de Pré-inscription

Notre Organigramme

Les Missions

L’ADJSP 67 met en œuvre tous les moyens techniques et financiers pour permettre aux sections locales d’évoluer tant au niveau de la formation que de son organisation et fournit un habillement type pour chaque jeune sapeur-pompier.

L’ADJSP 67 a pour objectif de :

  • Regrouper les sections locales de JSP
  • Dispenser une formation « sapeur-pompier » en adéquation avec les requis du Service Territoriale d’Incendie et de Secours du Bas-Rhin permettant un futur engagement simplifié en tant que sapeurs-pompiers volontaires.
  • Uniformiser la formation théorique et pratiques des JSP dans le domaine du secours à personnes, la lutte contre les incendies, la protection des biens et de l’environnement, le cadre administratif et juridique dans lequel évoluent les sapeurs-pompiers
  • Regrouper les Jeunes pour promouvoir leur sens civique et leur esprit de dévouement
  • Faire découvrir le matériel d’incendie et de secours et les notions élémentaires de son maniement
  • Organiser des manœuvres et la participation des sections à des rassemblements régionaux, nationaux ou internationaux de JSP
  • Promouvoir la pratique de diverses activités physiques et sportives
  • Permettre aux jeunes titulaires du brevet national des jeunes sapeurs-pompiers (BNJSP) d’intégrer un Centre d’Intervention et de Secours plus rapidement  avec un complément minimum de formation,
  • Faciliter le recrutement ultérieur de sapeurs-pompiers professionnels.